17/09/2020 – Communiqué de presse de LEBORGNE® : action en concurrence déloyale
« Les sociétés FISKARS et LEBORGNE® ont engagé en France une procédure pour concurrence déloyale et parasitaire en raison de la commercialisation par un concurrent d’outils à main pour le jardinage et la coupe du bois reprenant un agencement d’une combinaison de jaune et de vert, signe identitaire des outils de la marque LEBORGNE®.
Le Tribunal a fait droit aux demandes de LEBORGNE® et retenu l’existence d’actes de concurrence déloyale par parasitisme à son préjudice du fait de l’usage des couleurs jaune et vert sur le manche des outils proposés par ce concurrent, et ordonné des mesures d’interdiction.
En cause d’appel, par accord transactionnel prévoyant la publication du présent avis, il a été mis un terme à la procédure. »
L’alliance de la technique et du design au cœur des outils LEBORGNE®
La marque savoyarde met un point d’honneur à élaborer des produits en phase avec les besoins et les usages des professionnels du bâtiment. L’innovation chez Leborgne est le résultat de trois formes de design, directement intégrées au bureau d’études R&D :
- Design centré utilisateur : Mettre l’utilisateur du produit au centre de la démarche de conception de produits.
- Design identitaire Leborgne® : Les outils Leborgne se distinguent par leur design unique (couleurs ; lignes ; formes ; esthétiques)
- Design fonctionnel : La phase de créativité met à jour de nouvelles fonctionnalités pour l’outil. Le design sert alors à mettre en valeur le « plus produit » d’un outil.
Le design des outils Leborgne a été récompensé par des prix prestigieux, notamment l’Etoile de l’Observeur du Design en 2016 et 2017.