L'info pour les pros !
800 entreprises de Midi-Pyrénées victimes de la faillite de Chèques Cadeaux Occitan
14
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > 800 entreprises de Midi-Pyrénées victimes de la faillite de Chèques Cadeaux Occitan

800 entreprises de Midi-Pyrénées victimes de la faillite de Chèques Cadeaux Occitan

TARN - UNE JARDINERIE TESTÉE PAR LA POLICE | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

La société Le Chèque Cadeau Occitan est placée en liquidation judiciaire depuis le 20 Mars 2018 et met en difficulté de nombreux commerces de la région Midi-Pyrénées.Tous ont perdu de l’argent. Comme ces deux entreprises d’Albi dans le Tarn.

Les commerçants partenaires de l’entreprise Le Chèque Cadeau Occitan sont désabusés. Ils ont fait confiance à cette société tarnaise et n’ont jamais été informés ni de ses difficultés financières ni de sa mise en liquidation, le 20 mars 2018. Tous sont victimes de cette faillite, au total 800 entreprises et commerces en Midi-Pyrénées ont perdu de l’argent. Sans aucune certitude de récupérer ces sommes.

Sentiments d’injustice et de malhonnêteté : A Albi, cette situation laisse un goût amer à des commerçants.

La gérante des Poteries d’Albi désappointée : 2000 euros de perte nette pour Lore Camillo, responsable des Poteries d’Albi.

Démarchée par la société, elle avait acheté en décembre dernier, 7000 euros de chèques cadeaux. Des chèques cadeaux destinés à ses salariés pour les remercier de leur engagement et investissement dans l’entreprise : « Pour moi, c’était une manière de leur donner un pouvoir d’achat, un dispositif accepté par l’URSSAF où il n’y a pas de charges sociales et au final on s’est fait avoir ».

« Je leur ai fait confiance, c’est mon expert-comptable, lui-même démarché, qui m’avait conseillée d’être partenaire…et au final mes salariés ne peuvent pas les utiliser… le chèque cadeau a une durée de vie de un an et l’entreprise s’est retrouvée en liquidation judiciaire au bout de trois mois…ce n’est pas honnête ! ».

Par ailleurs, elle n’a jamais été informée de la faillite de l’entreprise, ni par l’avocat ni par la mandataire judiciaire.

« J’ai vraiment l’impression qu’il y a eu escroquerie et abus de confiance ».

Elle espère réparation de la part du mandataire et compte créer un collectif avec l’ensemble des commerçants victimes de cette faillite.

La responsable de la Jardinerie Tarnaise, partenaire de l’opération à hauteur de 40 000 euros, témoigne aussi de son désarroi.

« C’est d’autant plus regrettable que l’on est juste à côté de la société Chèques Cadeaux Occitan, le gérant est venu à plusieurs reprises me demander des services…il aurait pu nous avertir que sa société était placée en redressement judiciaire, ce que l’on peut comprendre quand on a un commerce…par simple correction on aurait aimé être avertis…on travaille depuis 10 ans avec cette entreprise ».

La perte nette s’élève à 2200 euros et pour la responsable de la jardinerie Tarnaise sa clientèle a été lésée : « c’est désagréable de refuser à des clients des chèques cadeaux occitan et de ne pas bénéficier de cet argent ».

Contactée par la responsable du magasin, la mandataire judiciaire aurait laissé peu d’espoir de récupérer la somme perdue.

Nous avons contacté l’avocat du responsable de l’entreprise, Le Chèque Cadeau Occitan, il nous a fait parvenir ce communiqué et n’a pas accepté d’interview.

Le gérant du Chèque cadeau Occitan, Tristan Laffage, renvoie pour toute information vers le mandataire judiciaire

La mandataire judiciaire, elle, n’a toujours pas donné suite à nos demandes d’informations.

Le reportage de Corinne Carrière et Sylvain Duchampt :

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Corinne Carrière – FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR
Sources :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/occitanie/cheques-cadeaux-occitan-800-entreprises-midi-pyrenees-victimes-faillite-1464837.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info