L'info pour les pros !
73 jeunes qualifiés pour la Finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux ! Les 4 et 5 décembre 2019 à Lyon
370
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > 73 jeunes qualifiés pour la Finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux ! Les 4 et 5 décembre 2019 à Lyon

73 jeunes qualifiés pour la Finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux ! Les 4 et 5 décembre 2019 à Lyon

Reconnaissance Vegetaux ValHor JAF-info Jardinerie Fleuriste

Afin de traiter la question de la valorisation des compétences en botanique, si importante pour la filière, l’Interprofession VAL’HOR soutient l’organisation des concours régionaux de reconnaissance des végétaux et organise tous les deux ans une finale nationale avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) du ministère de l’Agriculture. Le concours met ainsi en lumière les formations dispensées conduisant vers les métiers de l’horticulture et du paysage.

Des sélections régionales…

Au cours du premier semestre 2019, dans les 13 régions métropolitaines de France, les jeunes des niveaux V (Capa, seconde pro, BPA), IV (Bac Pro, BP) et III (BTSA) des formations aménagements paysagers, production horticole et commerce se sont mesurés lors des concours régionaux de reconnaissance des végétaux organisés dans les établissements de formation en horticulture et paysage, avec le soutien de VAL’HOR, interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, de l’UNEP – Les Entreprises du Paysage et de la Fédération nationale des producteurs horticulteurs et pépiniéristes (FNPHP).

Cette année encore, les compétitions régionales ont connu un véritable succès avec 820 jeunes apprenants, qui ont tenté leur chance dans les épreuves de reconnaissance des végétaux. Au terme de ces 3 mois de compétitions régionales, 73 jeunes se sont qualifiés pour la Finale du Concours National de Reconnaissance des Végétaux.

… à la finale nationale !

Les candidats se retrouveront pour la finale nationale dans le cadre du Salon Paysalia, le 4 décembre 2019 pour les épreuves et le 5 décembre 2019, à 11 h, pour la cérémonie de remise des prix.

Lors de la finale, les candidats auront pour tâche de reconnaître, en 60 à 90 minutes selon leur niveau de formation, les végétaux sélectionnés avant le début de l’épreuve par le Jury parmi une liste de plus de 600 végétaux à connaître. Seront à indiquer sur la grille de reconnaissance, pour chaque échantillon, la famille, le genre, l’espèce, le cultivar et le nom vernaculaire. Les trois premiers de chaque épreuve, ainsi que la région la mieux classée, seront récompensés lors de la cérémonie de remise de prix.

Nouveau : le Coup de cœur des étudiants

Cette année, les finalistes BTS du concours national de reconnaissance de végétaux sont invités à participer aux Trophées Paysalia. A travers le « Coup de cœur des étudiants », les futurs professionnels vont ainsi avoir l’occasion de désigner le produit qu’ils jugent le plus innovant de l’espace Paysalia Innovations. La création de ce prix est une nouvelle étape dans le renforcement des liens entre le monde professionnel et celui de l’enseignement en paysage et en horticulture.

Qui rejoindra l’excellence des 87 jeunes récompensés lors des précédentes Finale Nationale ? Rendez-vous les 4 et 5 décembre prochains au salon Paysalia, à Lyon !

Ouverture des inscriptions pour les professionnels !

Initiée en 2015, l’ouverture du concours aux professionnels est reconduite cette année ! Ainsi, les professionnels de production, de paysage et de la distribution, mais aussi ceux des collectivités, les enseignants, les journalistes peuvent se mesurer et concourir sur le même parcours que les jeunes candidats à l’occasion de Paysalia en décembre prochain.

Pour participer, rendez-vous sur la page dédiée au concours sur le site de VAL’HOR (www.valhor.fr) et complétez le formulaire d’inscription avant le 29 novembre 2019 (nombre de places limitées).

A propos de Val’Hor

VAL’HOR est reconnue par les pouvoirs publics comme l’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage. Elle réunit 53 000 entreprises spécialisées, réalisant plus de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires et représentant 170 000 emplois. VAL’HOR soutient l’organisation des concours régions de reconnaissance des végétaux et organise tous les deux ans la finale nationale avec le soutien de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, des fédérations professionnelles, de la Société nationale d’horticulture de France et des établissements de formations. www.valhor.fr

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

Toutes les infos sur : https://www.valhor.fr/promotion-evenements/valorisation-des-metiers/reconnaissance-des-vegetaux/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info