JAF logo SVG2022

7 producteurs engagés pour la production d’Arbres fruitiers Label Rouge en France – A découvrir avec gourmandise

118 vues
Publicité - Pack Impact

La consécration d’une qualité supérieure

Après 9 ans de travail assidu de la filière horticole, il est enfin possible d’acheter des Arbres fruitiers Label Rouge (pommiers, poiriers, cerisiers, abricotiers et pruniers) de qualité supérieure, prêts à être plantés et à donner des fruits rapidement.

Le nouveau Label Rouge Arbres fruitiers garantit une production de qualité supérieure, guidée par la recherche permanente des meilleures variétés.

Il s’agit surtout d’une labellisation précieuse pour aider les consommateurs à repérer plus facilement des arbres fruitiers prêts à être plantés et à produire des fruits rapidement. Inutile d’être un jardinier expérimenté pour trouver le bon arbre grâce au Label Rouge.

7 Producteurs Engagés Pour La Production D’arbres Fruitiers Label Rouge En France - A Découvrir Avec Gourmandise

Une sélection inédite de variétés Label Rouge

Les variétés des arbres fruitiers ont toutes été sélectionnées par une commission indépendante comprenant des experts, des producteurs, des distributeurs, des journalistes et des amateurs afin de répondre aux critères définis dans le cahier des charges (tolérance aux maladies, capacité à produire des fruits régulièrement et rendement).

La liste des variétés sélectionnées pour pouvoir donner des arbres fruitiers Label Rouge est à découvrir ci-dessous.

Pour garantir leur reprise au jardin, les arbres sont sélectionnés sur la qualité de leur système racinaire, la structure de leurs branches et leur temps de culture (cycle de culture minimum de 2 ans et demi pour s’assurer de leur maturité). Seules les formes « gobelet » et « demi-tige » sont homologuées en Label Rouge.

Tout est mis en oeuvre par les professionnels pour faciliter la repousse et l’adaptation des arbres dans tous les jardins.

En achetant des arbres fruitiers, le jardinier contribue également au développement des insectes pollinisateurs. Plus il y a d’arbres fruitiers, plus il y a d’abeilles et plus la fructification est favorisée.

7 Producteurs Engagés Pour La Production D’arbres Fruitiers Label Rouge En France - A Découvrir Avec Gourmandise

Nos conseils pour optimiser votre première récolte

Pour une production de fruits assurée, voici quelques conseils pour planter et entretenir les Arbres fruitiers Label Rouge.

– Achetez et plantez un arbre fruitier en automne ou au début de l’hiver

– Pour la plantation, creusez un trou plus grand que la motte de terre qui contient les racines puis remplir ce dernier de terreau sur quelques centimètres.

– Trempez les racines dans l’eau quelques minutes ; mais n’effritez pas la motte de terre pour ne pas abîmer les racines.

– Déposez l’arbre dans le trou, recouvrez d’un mélange de terreau et de terre.

– Arrosez-le régulièrement dans un premier temps, puis de moins en moins.

Rapidement, il ne demandera quasiment plus d’entretien, même la taille ne sera pas nécessaire durant les deux premières années grâce aux soins reçus avant sa commercialisation.

7 Producteurs Engagés Pour La Production D’arbres Fruitiers Label Rouge En France - A Découvrir Avec Gourmandise

Une production engagée pour l’environnement.

Les Arbres fruitiers font partie des premiers Label Rouge devant obligatoirement être produits dans des exploitations engagées dans une certification environnementale reconnue par les pouvoirs publics.

Pour bénéficier du label, les arbres doivent donc présenter des garanties liées à la qualité environnementale des exploitations. La certification Plante Bleue, dont le niveau le plus élevé est reconnu Haute Valeur Environnementale (HVE) est donc requise pour être labellisé.

Cela permet de garantir la traçabilité, une meilleure gestion de l’eau et de l’énergie, la préservation de la biodiversité, une gestion durable des déchets, le respect des conditions de travail des salariés et une réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Ce nouveau Label Rouge peut donc compter sur l’énergie et le talent de producteurs engagés. Avec ce label, ils valorisent leur production d’arbres fruitiers de qualité supérieure auprès des consommateurs.

7 Producteurs Engagés Pour La Production D’arbres Fruitiers Label Rouge En France - A Découvrir Avec Gourmandise

Actuellement, 7 producteurs sont engagés dans cette démarche, parmi eux, 4 sont déjà habilités. Leurs exploitations devraient ainsi produire 15% de leurs arbres fruitiers en Label Rouge.

Quatre producteurs déjà habilités :

1 – Michel Nicou, avec les pépinières Hortival Diffusion à Beaufort-en-Vallée dans le Maine-et-Loire
2 – Fréderic Douchin, des pépinières du Parc à Ascoux dans le Loiret
3 – Patrick Chassagne, avec les pépinières Desmartis à Bergerac en Dordogne
4 – Arnaud Delbard, avec la Société Nouvelle Pépinières et Roseraies Georges Delbard à Malicorne dans l’Allier

Trois producteurs en voie d’habilitation :

5 – Arnaud Crosnier, des pépinières Crosnier, à Nazelles-Negron en Indre-et-Loire
6 – Thibaut Saint-Romas, et les pépinières Saint-Romas à Corbarieu dans le Tarn-et- Garonne
7 – Pierre de Prémare avec les pépinières du Val de Fier à Vallières sur Fier en Haute Savoie et le Domaine de Chapelan à Feyzin dans le Rhône

7 Producteurs Engagés Pour La Production D’arbres Fruitiers Label Rouge En France - A Découvrir Avec Gourmandise

7 Producteurs Engagés Pour La Production D’arbres Fruitiers Label Rouge En France - A Découvrir Avec Gourmandise

 Le saviez-vous ?

Demi-tige : l’arbre présente un tronc sans branche d’environ 1,20 mètre entre les racines et les premières branches qui forment une couronne. Forme idéale pour les jardins de taille moyenne ougrande.

Gobelet : un gobelet est un jeune arbre de deux ans minimums dont le tronc mesure environ 60 cmentre les racines et les premières branches. Forme idéale pour les petits jardins grâce à un développement limité. L’arbre n’a pas d’axe central mais des branches charpentières rayonnant à partir du tronc. Le soleil et l’air peuvent ainsi pénétrer dans la couronne : le développement et le mûrissement des fruits sont favorisés et la contamination des maladies est plus limitée.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : EXCELLENCE VEGETALE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.