0_Prince-Philip-Duke-Of-Edinburgh-Dies-At-The-Age-Of-99
0_Prince-Philip-Duke-Of-Edinburgh-Dies-At-The-Age-Of-99
1563 vues

Et si tous les fleuristes du monde ….

Il y a des moments dans la vie de notre planète où la fleur est le plus beau symbole et le plus universel. Ces fleurs adressent le plus bel hommage pour que chacun puisse témoigner ses émotions, ses valeurs les plus profondes et sincères.

Si la fleur est belle et malheureusement éphémère, les impressions médiatiques eux restent éternels et impactent le monde entier. J’aimerais tant que la beauté de la fleur, de son émotion, fasse la couverture de mes souvenirs

J’aimerais tant que la beauté de la fleur, de son émotion,

fasse la couverture de mes souvenirs

Une évolution royale

En 2021, lorsqu’on visionne différents reportages sur l’annonce du décès du Prince Philip, on observe avec attention que des consignes ont été données pour que les enveloppes florales soient enlevées au préalable. Est-ce une consigne liée à la crise sanitaire ou une réelle volonté de la famille royale ?

Respectons les volontés de la famille royale favorisant les dons plutôt que les hommages floraux (ce n’est pas le propos ici). Le peuple britannique a quand même spontanément montré son attachement avec quelques fleurs et cette fois-ci, la beauté florale est bien visible !

Hommages floraux :

La famille royale a à l’esprit la sécurité et le bien-être du public en ces temps difficiles. La famille demande donc à toute personne souhaitant exprimer ses condoléances de le faire de la manière la plus sûre possible et à ce que le public ne se rassemble pas aux résidences royales.

Conformément aux conseils de santé publique, les membres du public sont invités à continuer de suivre les directives actuelles du gouvernement sur les coronavirus, en particulier pour éviter de se réunir en grands groupes et minimiser les déplacements, pour se protéger et protéger les autres.

Les membres du public souhaiteront peut-être envisager de faire un don à un organisme de bienfaisance de leur choix ou à l’un des mécènes du duc d’Édimbourg à la mémoire de Son Altesse Royale, au lieu de laisser des hommages floraux.

https://www.royal.uk/floral-tributes – traduction google translation

Fleuristes, sublimons ces hommages !

Comment pouvons-nous sublimer la beauté dans ces moments populaires d’union, de recueillement et de solidarité ?

Je lance un appel aux fleuristes, aux fleuristes “Meilleurs Ouvrier de France”, aux formateurs, aux écoles, à tous les acteurs pour inspirer des solutions, peut être rappeler des règles techniques ou témoigner d’expériences.

N’est pas le propos ici de stigmatiser l’emballage floral qui participe bien souvent à sublimer la fleur. Mon souhait est juste d’avancer vers une solution collective, pour ces moments particuliers, où les fleuristes deviennent les plus beaux messagers et transmetteurs d’une émotion populaire.

Pour ma part, je proposerais quand ce n’est pas possible oralement, de joindre une petite carte-étiquette avec cette mention :

” Merci d’enlever au préalable l’enveloppe florale protectrice lors de célébrations”

Et si tous les fleuristes du monde ….

Réagissez, commentez cet article, surtout si vous avez des idées ou suggestions !

Informations sur la publication :

2 réponses

  1. Vous avez raison Luc,
    Il est temps que notre profession s’empare du sujet de l’emballage.

    Il est complexe et pas si simple à résoudre car l’emballage est la première vision d’un bouquet que l’on reçoit mais nous devons avancer et progressivement bannir la cellophane.

    Surtout pas de discours moralisateurs. Trouvons les bonnes alternatives.

  2. Autre proposition émise : A l’impression du film d’emballage – à l’exemple des flyers avec la mention “ne pas jeter sur la voie publique” ….une mention de cet ordre apparaitrait systématiquement ” Merci d’enlever au préalable l’enveloppe florale protectrice lors de célébrations” comme un liseré permanent

Luc Narolles - Surligneur de Talents !

Luc Narolles - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Rechercher
Cher Talent