L'info pour les pros !
10 Ans !
Le groupe Lorca poursuit sa stratégie de développement : le pôle Jardin & Terroir avec Magasin Vert affiche une croissance de 25 %
78
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Le groupe Lorca poursuit sa stratégie de développement : le pôle Jardin & Terroir avec Magasin Vert affiche une croissance de 25 %

Apex - Magasin Vert - Point Vert - JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

À l’heure de clore l’année de son 50e anniversaire, dans un contexte marqué par les aléas climatiques et la crise sanitaire, le groupe Lorca entend poursuivre sa stratégie de développement. Le point avec Christian Sondag et Alexandre Raguet, président et directeur général de la coopérative lorraine.

D’abord, il y a le bilan du pôle agriculture. Un printemps sec, un été caniculaire. L’impact climatologique n’a pas épargné la Lorraine qui, dans la moyenne nationale, enregistre une baisse de 15 à 20 % de sa production céréalière. Particulièrement touchés, les orges et le colza. « Avec 74 quintaux à l’hectare, le blé a beaucoup moins souffert », confirment Christian Sondag et Alexandre Raguet. À l’heure du bilan de fin d’année, le président et le directeur du groupe Lorca s’accordent à le dire : « Malgré la crise sanitaire, la campagne 2019-2020 a été riche en réalisations ». Cela dit sans éluder le moral en berne des exploitants : « L’année a été compliquée. Au-delà des aléas climatiques qui se succèdent et qui ont fait fondre les stocks de fourrages, la crise sanitaire a été une source de stress supplémentaire. La consommation de viande ayant chuté, on assiste à une décapitalisation des cheptels. En contrepartie, les cours céréaliers sont plus favorables. Mais si le modèle économique s’équilibre un peu, on s’attend à des lendemains difficiles ».

Le défi des céréales bio

La première collecte de céréales bio a été un des faits marquants de l’année. Un défi pour la coopérative lorraine. Première étape concrète : une dizaine d’adhérents ont livré quelques milliers de tonnes au silo de Pagny-lès-Goin, désormais dédié aux céréales issues de la culture biologique. « Nous nous positionnons afin d’être réactifs. Outre le développement d’une gamme de semences compatibles avec la culture bio, l’accompagnement de nos adhérents en conversion ou en passe de l’être fait partie de nos priorités. Afin de leur apporter des réponses concrètes, nous faisons partie des mécènes de la nouvelle chaire Bio4Solution de l’Ensaia (École nationale d’agronomie et des industries alimentaires) de Nancy. »

Stratégie commerciale

Parmi les autres temps forts, l’inauguration de SemProtect sur le site d’Epilor à Dieulouard. « Une innovation majeure qui permet de traiter les semences agricoles sans produits phytosanitaires », résume Alexandre Raguet. Il enchaîne sur le pôle Jardin & Terroir qui affiche une croissance de 25 %. Une performance liée au développement du réseau de jardineries magasin Vert et Point Vert. « Moyennant un investissement de 6 M€, avec 3 500 m² supplémentaires, notre nouvelle plateforme de Lemud sera opérationnelle au printemps, directement connectée avec nos 120 magasins », annonce le directeur général. À cette même période, un magasin pilote ouvrira ses portes à Hommarting. En parallèle, la première pierre d’une jardinerie vient d’être posée à Rohrbach-lès-Bitche. Côté vente en ligne sur le site pointvert-est.fr , mêmes ambitions : « L’objectif est de proposer 15 000 articles. Les résultats sont là, nous enregistrons une croissance à deux voire trois chiffres ».

Et puis il y a le pôle matériaux. Sous pavillon Gedimat, avec l’ouverture d’une agence à Rombas, il poursuit son développement sur l’axe Metz-Luxembourg. « Nous nous inscrivons dans une dynamique de marché », concluent les deux responsables.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : republicain-lorrain.fr Marie-Odile CHÉRY
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.republicain-lorrain.fr/economie/2020/12/09/le-groupe-lorca-poursuit-sa-strategie-de-developpement

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info