Pour fêter ses 50 ans d’existence et matérialiser la fusion des deux centres historiques CNPH et Piverdière en 2015, CNPH-Piverdière dévoile une nouvelle identité visuelle.
Capitalisant sur une image moderne et dynamique, le nouveau logo consolide le positionnement reconnu de la marque tout en véhiculant les valeurs auxquelles elle est attachée depuis sa création.
50 ans d’existence
Créé à la fin des années 60 pour promouvoir les métiers de la filière végétale, CNPH-Piverdière fête cette année ses 50 ans d’existence. Depuis sa création, le centre de formation accompagne et forme des adultes dans la filière de l’horticulture, de la fleuristerie et du commerce. À 50 ans, l’horizon est encore loin devant… Pour marquer le début de ce nouveau chapitre de son histoire, CNPH-Piverdière organisera un temps fort courant 2020.
Un nouveau logo et une nouvelle signature
Cette refonte de l’identité visuelle consolide le nouveau virage opéré par l’établissement depuis quelques mois. De par un design plus moderne et épuré, le logo traduit l’image créative, rigoureuse et rassurante du centre de formation. La signature, quant à elle, reflète aussi bien l’engagement de l’équipe pédagogique que la passion des personnes en quête de nouveaux projets professionnels venant se former au CNPH-Piverdière.
Ce logo symbolise l’univers du végétal. Laissant place à l’imagination, l’illustration représente à la fois une feuille, un bourgeon, un pétale, une goutte d’eau ; l’eau, cet élément indispensable et commun aux filières proposées au centre : horticulture, fleuristerie, jardinerie. Les choix de la colorimétrie complètent cette image authentique. Le vert, couleur de l’espérance, de sérénité et porteuse de chance, invite au calme et au repos. Symbole de croissance, de santé, de nature et de végétal il représente la stabilité et l’équilibre. Quant à la couleur beige/brun, elle s’associe à la terre, au bois, au confort… elle rappelle l’aspect brut et le naturel.
Un site internet entièrement responsive
Afin d’accompagner et offrir la meilleure expérience client, CNPH-Piverdière fait évoluer ses outils de communication digitale et a mis en ligne un tout nouveau site internet depuis la mi-octobre. L’objectif du site web est de donner encore plus d’impact à la nouvelle identité visuelle. De manière très ludique et moderne, le site présente et identifie les métiers et les offres de formation. Pour conduire les visiteurs dans une relation plus personnalisée, de nouvelles fonctionnalités servicielles sont disponibles telles que la fonction “recherche avancée”. L’internaute obtient en 3 clics une formation en adéquation avec son projet professionnel et son profil. En un clic, il accède à une visite virtuelle du centre de formation élaborée à partir de photos à 360°. L’internaute est plongé au cœur de l’activité, il se déplace facilement dans l’exploitation agricole, dans les serres, dans les salles pédagogiques, etc.
Pour créer cette nouvelle identité visuelle et son nouveau site internet, CNPH-Piverdière a fait confiance à l’agence angevine : MAEKO – Atelier de création graphique.
“ Cette nouvelle identité visuelle était pour nous une suite logique. Après l’association des deux établissements en 2015, nous devions donner au CNPH-Piverdière sa propre identité.
Toute l’équipe se mobilise chaque jour pour faire de cet établissement un lieu convivial et chaleureux.
Depuis 2019 nous opérons de nombreux projets stratégiques dont cette nouvelle image se fait l’écho…
Rendez-vous en 2020 pour fêter nos 50 ans d’existence ! ”
Témoignage de Stéphane Salmon – Directeur
À propos de CNPH-PIVERDIERE
Implanté depuis plus de 50 ans, CNPH-PIVERDIÈRE est le fruit du rapprochement entre deux centres de formation historiques au service de la filière végétale : le Centre National de Promotion Horticole et Piverdière. Un seul et même objectif : enrichir l’offre de formations au service de la filière, de la production à la commercialisation des végétaux.
Chaque année, il accompagne et forme plus de 150 stagiaires grâce à ses 15 cursus qualifiants et diplômants et ses 4 hectares d’exploitation pédagogique. La durée des formations s’échelonne ainsi de 4 à 11 mois afin de répondre de manière très opérationnelle aux attentes spécifiques du public. Depuis quelques années, le centre propose des parcours de formation en alternance (contrat d’apprentissage et de professionnalisation de 12 à 24 mois).