L'info pour les pros !

10 Ans
46e Worldskills competition – 597 jeunes inscrits dans les métiers du végétal
82
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact
.Publicité - Pack Impact
> Actualités > 46e Worldskills competition – 597 jeunes inscrits dans les métiers du végétal

46e Worldskills competition – 597 jeunes inscrits dans les métiers du végétal

Replay Une histoire de talent avec Worldskills France - Audric art floral - France 3 JAF-info Fleuriste

Au cours des 4 prochaines années, la France, et plus particulièrement la métropole de Lyon vont être le centre névralgique des compétitions WorldSkills, avec en point d’orgue l’accueil des finales mondiales en septembre 2023, qui représentera la plus grande manifestation internationale jamais accueillie sur le territoire rhônalpin.

La métropole de Lyon, capitale mondiale de l’excellence professionnelle

La WorldSkills Competition voit s’affronter tous les 2 ans durant 4 jours plus de 1 600 jeunes professionnels de moins de 23 ans provenant de 82 pays. Plus de 60 métiers sont représentés et 250 000 visiteurs sont attendus.

Les sélections régionales se déroulent partout en France au cours de ce premier trimestre 2020 car c’est à Lyon que se tiendra, en octobre 2020, les Finales Nationales qui désigneront l’équipe qui ira défendre les couleurs de la France à la WorldSkills Competition à Shanghai en 2021.

C’est au cours du prochain cycle que Lyon accueillera successivement les Finales Nationales en 2022 et la compétition mondiale WorldSkills en 2023.

La parité homme-femme au rendez-vous pour les inscriptions en horticulture

La première étape de la compétition se déroule dans chacune des régions de France et d’Outre Mer et pour la première fois cette année en Guyane. A quelques semaines des premières épreuves de sélection qui s’étaleront entre février et mars en France, WorldSkills France se réjouit de constater un taux d’inscription exceptionnellement fort. En effet, à ce jour, déjà 7 500 jeunes se sont inscrits pour participer aux compétitions.

Les métiers du végétal rassemblent 597 candidats parmi lesquels 75,5% en jardinerie paysagerie et 24% en horticulture. Cette dernière est l’une des rares catégorie de la compétition à atteindre une parfaite parité homme femme.

« Nous nous réjouissons de l’engouement suscité par les inscriptions cette année. Cela est le fruit d’efforts renouvelés de l’équipe WorldSkills France qui est allée à la rencontre des jeunes pour leur donner envie de prendre part à cette aventure extraordinaire. La jeune génération est indispensable pour faire perdurer l’excellence de nos savoir-faire à l’échelle nationale et internationale » explique Kader SI-TAYEB, délégué général de WorldSkills France

Les candidats devront démontrer leur savoir-faire et leur passion au cours d’épreuves techniques à réaliser en un temps limité, sous la supervision de jurys constitués de professionnels et de formateurs.

Le mouvement WorldSkills, la voie d’excellence de la formation professionnelle

Au travers des différentes manifestations qu’elle organise, WorldSkills France touche du doigt les problématiques économiques actuelles et propose des solutions.

La WorldSkills Competition donne en effet la possibilité aux jeunes de se mobiliser afin d’innover, de créer de la richesse et de l’emploi, mais également de redonner leurs lettres de noblesse à l’apprentissage et à la formation professionnelle en démontrant qu’ils sont tout autant porteurs d’excellence, de réussite professionnelle et d’épanouissement personnel que les autres filières. Cette aventure humaine et professionnelle a un impact majeur sur la vie des compétiteurs. C’est un accélérateur de carrière qui leur permet de gagner 5 à 10 années d’expérience notamment grâce aux formations mises en place par WorldSkills France et au réseau tissé au cours de la compétition.

La WorldSkills Competition pousse également les jeunes compétiteurs à se surpasser et à faire rayonner les différents savoir-faire nationaux. Les jeunes professionnels peuvent ainsi mesurer leurs compétences et se confronter aux exigences internationales d’un marché du travail mondialisé. C’est également une opportunité unique de repérer les « best practices » en matière de formations professionnelles (techniques et métiers) tout en bénéficiant des échanges fructueux entre les équipes encadrantes des pays en compétition et les leaders d’opinion.

À propos de WorldSkills France – www.worldskills-france.org

En France, la WorldSkills Competition est préparée, relayée et coordonnée par WorldSkills France et soutenue par de nombreux partenaires : Pouvoirs publics nationaux, régionaux, partenaires sociaux, entreprises et organismes de formation. WorldSkills France coordonne les processus de sélection régionaux puis nationaux qui aboutissent à la constitution de l’Équipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France lors de la compétition internationale. Par sa forte implication dans le réseau international de WorldSkills, WorldSkills France contribue activement à valoriser le niveau de compétences et à renforcer l’image de marque des métiers et de la formation professionnelle qualifiante.

A propos de la WorldSkills Competition – www.worldskills.org

La WorldSkills Competition rassemble tous les deux ans, sous l’égide WorldSkills International, près de 1600 compétiteurs de moins de 23 ans, venus des cinq continents, pour s’affronter dans une cinquantaine de métiers allant du Bâtiment aux Nouvelles Technologies, en passant par l’Industrie, l’Automobile, l’Alimentation, les Services, la Communication et le Numérique ou encore les métiers du Végétal.

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : worldskill
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
DIGIFLOR Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info