L'info pour les pros !
10 Ans !
40 000 sapins normands – bretons vendus pour noel
386
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

40 000 sapins normands – bretons vendus pour noel

Sapin-de-Noel-JAF-info-Jardinerie-Animalerie-Fleuriste

En 2005, c’est un Danois qui s’est lancé dans la production de sapins, entreprise qu’il vendra en 2011 à un groupe breton, la société Floval, dont le siège est à la Bouxière, proche de Rennes. Le site de Vengeons est actuellement géré par Stéphane Le Bonnois, qui se fait toujours un plaisir de dévoiler le fonctionnement de l’exploitation. « Nous produisons 95 % de normann, 5 % de nobilis et quelques épicéas. Cette année, pour les fêtes de fin d’année, nous avons expédié 40 000 pieds de sapins et nous espérons l’année prochaine parvenir à 60 000 pieds pour Vengeons uniquement. »

La société achète le sapin à l’âge de 3 ans et, si elle n’assure pas la mise en terre de la graine, procède aux coupes de l’arbre entre 5 à 7 ans. Et Stéphane Le Bonnois tient à préciser : « Le sapin nécessite un travail qui dure toute l’année, il n’y a aucune interruption. Sur les mois de janvier à mars, nous coupons avec un appareil adapté les branches qui sont à la base de l’arbre, sur une hauteur de 20 cm, afin de pouvoir les commercialiser. C’est une particularité de la France : les commerces exigent que chaque sapin ait un pied standard pour être fiché dans un trou de 50 mm. »

Puis vient la période tant redoutée pour Stéphane Le Bonnois : « On surveille les insectes qui peuvent détruire en très peu de temps toute la plantation. Cette bataille contre les insectes est capitale : elle a lieu en mai et juin. Le plus courant c’est le charançon. Les insectes attaquent la nuit et la larve déforme entièrement le bourgeon terminal. »

Arrive ensuite l’automne. Le mois de novembre, le plus harassant. Avec des saisonniers, Stéphane Le Bonnois va extraire de la terre les sapins. Cette phase dure trois semaines. En raison des fortes pentes du site, près de 25 %, il a été fait appel à des chevaux de traits, « les tracteurs sont trop risqués ». La saison est alors achevée. Après les fêtes, les mêmes gestes reviendront pour une nouvelle production.

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : OUEST FRANCE ENTREPRISES
Crédit photo : OUEST FRANCE ENTREPRISES – CF PINTEREST
Sources :

http://www.entreprises.ouest-france.fr/article/manches-clesson-40-000-sapins-vendus-pour-noel-23-12-2013-124231?utm_source=newsletter&utm_medium=OFentreprise&utm_campaign=20131224_local_votreNewsletter

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info