33ème édition du Championnat de France de Toilettage et d’Esthétique canine et féline
Les 12 et 13 Novembre prochains, le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (SNPCC), organise à l’Hôtel **** Lyon Est de Saint Maurice de Beynost (01), la 33ème édition du Championnat de France de Toilettage et d’Esthétique canine et féline.
Organisée dans le cadre de la mise en valeur et la promotion des métiers du chien et du chat, cette compétition est ouverte aux toiletteurs et éleveurs professionnels, chef(fe)s d’entreprise, salarié(e)s, apprenti(e)s et adultes en formation.
Six catégories sont présentées : Spaniel, Chat, Autres poils, Toilette de salon, Epilation, Caniche. Chaque concurrent choisit ses catégories en fonction de sa classe et peut au maximum effectuer quatre toilettes. Plusieurs races de chiens et de chats seront toilettées afin de proposer une importante diversité dans les toilettes jugées.
Cinq classes d’engagement sont proposées :
- Les classes FUTUR PRO 1 et FUTUR PRO 2 concernent les apprenti(e)s et ou stagiaires inscrits dans des formations de la branche professionnelle.
- La classe ESPOIR PRO permet aux professionnels n’ayant jamais concouru ou ayant fait au maximum deux compétitions de toilettage de se lancer.
- La classe PRO accueille les autres participants.
- La classe BINOME Apprenti(e)-Maitre d’apprentissage permet à des équipes de deux, composées d’un apprenti(e) inscrit en FUTUR PRO 1 ou FUTUR PRO 2, et de son maître d’apprentissage inscrit en ESPOIR PRO ou PRO de concourir ensemble.
Afin d’obtenir le titre de Meilleur Toiletteur de France par classe, le candidat doit avoir effectué trois toilettes canines au minimum et dans les catégories STANDARD FCI. (caniche, épitation, autres poils, spaniel).
Les épreuves se dérouleront sur deux jours, le samedi et le dimanche. Chacune sera observée et notée avec soin par l’équipe du jury. Le jury sera présidé par Alain TREINS.
Les visiteurs seront les bienvenus afin d’encourager les candidats dans cette compétition au combien valorisante. Toutes les épreuves sont ouvertes au public, ainsi que la remise des prix qui révèlera au grand jour les champion(ne)s de cette 33ème édition.
Depuis plus de 30 ans le Championnat de France de Toilettage participe à la mise en avant et à la valorisation du travail des toiletteurs. Ce championnat permet d’aller au-devant du grand public et lui montrer comment un toiletteur de qualité prendra soin de son compagnon à quatre pattes. Le métier de toiletteur ne s’invente pas, il demande des compétences et des connaissances sans cesse renouvelées.
Le Championnat est soutenu par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Ain, le Conseil Départemental de l’Ain, le FAFCEA, les entreprises Klésia et Royal Canin, ainsi que l’ADPFA.
L’entrée du championnat de France est gratuite pour le grand public. Les tarifs pour l’inscription des candidats dépendent de la classe d’inscription et sont consultables sur le site internet du SNPCC : www.snpcc.com.
Les épreuves commencent à 9h00 le matin et 14h30 l’après-midi.
Les résultats :
- Lauriane Sicardi – Meilleure Toiletteuse de France Pro 2021
- Andrew Duvaliers Coccia Lemus – Meilleure Toiletteur de France Espoir Pro 2022
- Yanis Thomazic – Meilleur Toiletteur de France Futur Pro 1 – 2022
- Vlacya Rampon – Meilleure Toiletteuse de France Futur Pro 2 – 2022