Bien plus qu’un château historique au coeur du Val de Loire, le château de la Bourdaisière est une expérience unique, un « laboratoire du vivant », entre patrimoine et écologie engagée, qui éveille le visiteur à la nécessité de repenser le rapport de l’Homme à la Nature.
La 27ème édition de la Fête des Plantes et du Printemps se tiendra les 8, 9 et 10 avril 2023, dans le cadre historique du château de la Bourdaisière, construit par François 1er, entre Tours et Amboise.
Ces trois journées seront animées par des démonstrations consacrées à l’art du jardinage, des conférences, l’atelier sur l’entretien du verger par Mathieu Guillon et la présence d’une centaine d’exposants proposant graines, plantes et collections végétales, outillage, mobilier et décoration de jardin. A cette occasion, le Château de la Bourdaisière vendra ses plants de tomates issus du Conservatoire National de la Tomate de la Bourdaisière (agréé par le CCVS, Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées).
Les familles pourront participer à une chasse aux oeufs géante dans le parc du château ; et les visiteurs découvrir une nature préservée : la « Porte italienne » attribuée à Léonard de Vinci ouvre sur un parc de 55 ha dont les sentiers conduisent à une exposition permanente de sculptures monumentales, à une maison écologique 100% bois, aux majestueux séquoias, aux cyprès de Lambert et au verger conservatoire et ses 76 arbres fruitiers de variétés anciennes.
LA BOURDAISIÈRE C’EST AUSSI
• Exposition « Dessine-moi ta planète », placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry et des 190 ans de la maison Deyrolle, est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique, placé au coeur du parc et du jardin potager du château, qui invite enfants et adultes à s’interroger sur les vertus de l’écologie positive.
• Un parcours santé et bien-être
• La découverte d’une maison 100% Bois
• Le verger conservatoire et ses 76 arbres fruitiers de variétés anciennes
• De nombreuses oeuvres d’art en bois
Tous les ans et pendant tout l’été
• Le Conservatoire de la Tomate avec 700 variétés de tomates.
• La réouverture du Bar à tomates®, où l’on déguste différents jus et plats du jour, simples et délicieux, cuisinés avec des produits en provenance du potager du Château.
• Le Dahliacolor, dessiné par le célèbre paysagiste français Louis Benech : un des plus grands jardins de France de
dahlias, composé de 400 variétés différentes en provenance de la maison Turc.
• Festival de la Tomate et des Saveurs – les 9 et 10 et septembre 2023
INFORMATIONS PRATIQUES
CHÂTEAU DE LA BOURDAISIERE
37270 Montlouis-sur-Loire
Tél : +33 (0)2 47 45 16 31
www.labourdaisiere.com
COMMENT S’Y RENDRE ?
12 km de Tours et d’Amboise
9 km de la gare de Saint-Pierre-des-Corps
(55 mn en TGV de Paris)
TARIFS
Festival des Plantes et du Printemps
Plein tarif : 7,50 euros
Tarif réduit de 5,50 euros pour les Montlouisien(ne)s , les étudiants, les personnes handicapées et les chômeurs sur présentation de justificatif
Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans
Tarif de groupe à partir de 20 personnes sur demande
Parking gratuit
Restauration sur place avec un menu assis (entrée /
plat /dessert) à 23 € hors boisson + la buvette