2023, une édition sous le signe de l’eau : le salon des JdC Garden Trends s’avère toujours un bon baromètre des tendances émergentes du marché brico/jardin

121 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

Le salon des JdC Garden Trends, orchestré par Infopro Digital, n° 4 français de l’organisation de salons B to B, sous la direction de Jean-Luc Garnier, a fermé ses portes le jeudi 30 mars à 16h. Lors de cette édition 2023, et malgré un réseau de transport chahuté par les mouvements sociaux, 389 exposants, 1 000 marques et plus de 1 200 acheteurs ont réussi à se concerter pendant 3 jours, au parc Chanot de Marseille, sur les prochains référencements des nouveautés 2024, et à scruter les innovations produits 2023 gravitant autour des 3 pôles que sont l’art de vivre en extérieur, le jardinage & la culture, l’aménagement & la construction des bâtis. Et alors que le bras de fer des négociations va se prolonger jusqu’à la fin de l’année, la prochaine édition est d’ores et déjà programmée du 26 au 28 mars 2024, à la même heure, au même endroit.

Le marché du jardin regorge d’innovations.

Parmi les 80 produits candidats, 11 lauréats ont été récompensés par le jury composé d’acheteurs de la distribution : Truffaut, U Enseigne et Gamm Vert. Le mardi, à 17h, la remise des prix était animée par Carole Tolila, co-animatrice de l’émission Silence ça Pousse.

Jardin écolo-malin par U Enseigne, les lauréats et le coup de coeur sont :

  • Le plus innovant : Le Combikit Mon Petit Potager par Monnet-Sève Sougy
  • Le plus simplifiant : La tondeuse autonome VRM16 par Elem S.A
  • Le plus avantageux : L’Aquaduo XL par EDA
  • Le coup de coeur du jury : Le Copobric, paillage à base de déchets de briques, par La Florentaise

Jardin urbain par Truffaut, les lauréats et le coup de coeur sont :

  • Le plus urbain : La table ACANTA pliante sur le balcon par Forest-Style
  • Le plus simplifiant : Le seau à compost par MV Industrie
  • Le plus éco-responsable : L’aérosol mousse à fourmis par le Laboratoire LMC
  • Le coup de coeur du jury : La box à endives par SCEA Pierre et Marie

Autoproduction au jardin par Gamm Vert, les lauréats et le coup de coeur sont :

  • Le plus innovant : Les pots écoresponsables par SO ETHIC!
  • Le plus simplifiant : L’Urbanscape Green Cubes par Altona Foresta
  • Le plus responsable : L’Hydrochar 500gr par le Laboratoire LMC
  • Le coup de coeur du jury : Le potager composteur par Ceercle

Les lauréats des Prix des Acheteurs et le coup de coeur sont :

  • Le plus design : Le Four à Pizza PIANA par Ziipa
  • Le plus innovant : La Station de production d’énergie solaire 350W – PLUG and PLAY par Arlux Lighting
  • Le plus simplifiant : La table ACANTA pliante sur le balcon par Forest-Style
  • Le coup de coeur des acheteurs : Le Lion debout en Fiberglass XXL Natura par SARL JM Diffusion

2023, une édition sous le signe de l’eau : le salon des JdC Garden Trends s’avère toujours un bon baromètre des tendances émergentes du marché brico/jardin

L’histoire du petit pot horticole… SO ETHIC! primé aux Prix des Collections Jardin

Nous nous souvenons tous du petit pot horticole plastique vendu avec la plante. L’entreprise SO ETHIC! a trouvé la parade pour remédier à ce non-sens et affirme plus que jamais sa base line : « Pour nourrir la terre et la Terre, il suffit d’un seul geste, en rendant au sol ce qu’il nous a donné ».

SO ETHIC! est le fruit de la collaboration entre Bioplasmar et SEDE. Bioplasmar est spécialisée dans la R&D d’alternatives organiques et durables en remplacement des matières plastiques. Elle a développé une technologie qui permet de transformer de grandes quantités de déchets organiques en matériau biodégradable, utilisé pour la production de produits de haute qualité. Quant à SEDE, elle déploie pour sa part ses activités au profit de l’économie circulaire.

Primé aux prix des collections, le produit SO ETHIC! est écoresponsable. Réalisé à partir de déchets verts et biodégradable, il reste stable en pépinière et de se dégrade rapidement une fois planté.

  • 100% biodégradable en sol
  • Économie circulaire
  • Compost de déchets verts
  • 0 plastique

Le consommateur attend des solutions concrètes, durables… notamment en matière d’eau

Même si le marché a ralenti en 2022 pour atteindre 8,5 milliards d’euros (+ 14 % de 2021 vs 2020 ; – 6 % de 2022 vs 2021 (estimation Xerfi) ; – 2 % en 2023 vs 2021 (prévision Xerfi)), il s’avère que les marques fidélisent leur client, tout en devant conquérir de nouvelles cibles. Et parmi toutes les catégories, seule celle de l’arrosage affiche une progression à deux chiffres avec + 10 %. L’eau, de toute évidence, est au coeur des préoccupations des jardiniers… Des débuts de réponse devraient les satisfaire avec l’arrivée de semences exotiques Sanrival, des réserves d’eau décoratives pour les balcons par Nortene et des sols enrichis par des terreaux d’origine France garantie par Terreaux de France…

De cette édition 2023, il est possible de retenir que les entreprises, petites ou grandes, sont porteuses de solutions de plus en plus écoresponsables, d’origine naturelle ou conçues à partir de matières recyclées. Quant aux labels Origine France Garantie, Label More ou Eco Concept, ils sont des gages de confiance et apportent plus de transparence dans l’origine et la nature des produits.

Face à cette multitude de nouveautés, il est simple de déduire que l’écoresponsabilité est devenue LA norme pour les industriels.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : JDC
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :

https://www.journeesdescollections.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.