Avec plus de 1,75 million de livraisons réalisées et le million de commandes dépassé sur internet, un record historique, INTERFLORA réaffirme sa place de leader.
Dans un marché où la demande de fleurs coupées est en baisse, INTERFLORA réalise une progression importante de son volume de commandes. Cette dynamique a été portée tout au long de 2016 par une volonté sans faille de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs en proposant produits et services dans l’air du temps.
Une année 2016 sous le signe du dynamisme
Conjuguant avec talent modernité et héritage d’un savoir-faire inégalé, INTERFLORA a ainsi, tout en fêtant son 70e anniversaire, mis au cœur de sa stratégie, la création de services et produits en phase avec leur époque.
« Cet héritage historique est en effet un atout majeur », explique Cyrille Kittel Directeur Marketing & E-commerce « car notre marque est forte, mais la médaille a son revers et nous travaillons beaucoup à rester une marque désirable et dans l’air du temps ».
Nouveau logo, nouveau site web et surtout lancement de nouveaux services pour permettre aux clients de la marque plus de simplicité d’achat et de souplesse, en accord avec la vie quotidienne d’aujourd’hui !
Ainsi, 2016 a vu la création du Click & Collect qui permet de commander son bouquet en quelques clics sur interflora.fr et de retirer ses fleurs fraîches dans le magasin de son choix sans attente.
A ce nouveau service s’ajoute aussi la possibilité de livraison en 90 minutes chrono. Enfin, INTERFLORA a mis en place le Click to Chat, service d’aide/discussion en ligne pour accompagner le consommateur dans toutes ses démarches sur le site. Cette fonction répond aux nouveaux usages digitaux qui demandent de plus en plus d’immédiateté et d’interaction. Cet outil permet aussi de conserver la dimension humaine auprès de ses consommateurs.
Des nouveautés produits pour une approche novatrice de la livraison de fleurs
Côté produits, une gamme de cadeaux sous logo INTERFLORA a été développée (chocolats, champagnes, bougies, oursons en peluche, vases…).
« Les accessoires rencontrent un très vif succès car ils accompagnent désormais près d’une commande de fleurs sur deux », indique Cyrille Kittel.
La marque est allée encore plus loin en proposant une sélection pour les hommes. Il s’agit de fleurs, mais aussi de plantes et d’arbustes (orangers, oliviers…). INTERLORA se veut ainsi un prescripteur de tendances en rendant l’acte d’offrir des fleurs aux hommes plus naturel (à l’instar de la cosmétique il y a dix ans).
Soucieux de s’adresser à un public plus large et plus jeune, INTERLORA a aussi créé Les Roses de Flora, une gamme de qualité à prix doux qui permet d’offrir des fleurs même avec un budget réduit.
A cela s’ajoute une offre dédiée aux entreprises avec des solutions personnalisées et adaptées aux besoins spécifiques des professionnels et notamment des cadeaux d’affaires. Disposant d’un Service Commercial dédié et de livraison partout en France, ces cadeaux permettent de gratifier en toute simplicité collaborateurs, partenaires, clients…
L’enjeu est de faire croitre le marché
en proposant de nouveaux usages
et en nous adaptant à l’évolution des habitudes de consommation
Eric Ledroux – Directeur général
Une année sous le signe des récompenses
2016 a permis à INTERFLORA de cumuler des trophées qui réaffirment la volonté de la marque d’offrir le meilleur à ses clients.
Le magazine Capital, associé à l’institut d’études Statista a couronné Interflora dans le cadre du palmarès exclusif des leaders du service en France en 2017 dans la catégorie « fleuriste en ligne ».
L’étude IPSOS Connect de novembre 2016 consacre un second plébiscite pour le leader de la livraison de fleurs. La marque arrive largement en tête du classement concernant « l’enseigne préférée de livraison de fleurs des Français » : INTERFLORA est cité par plus d’1 répondant sur 3, 15 points devant son concurrent le plus proche.
« Cette récompense, comme le résultat du sondage, témoignent du lien de confiance noué entre la marque, le réseau et les Français pour lesquels nous nous attachons à développer de nouveaux services : livraison en 90 minutes, Click & Collect, Click to chat… Nous, messager des émotions, accordons une grande importance à la relation clients et mettons un point d’honneur à travailler un produit vivant qui nécessite toujours plus de proximité et de réactivité. », ajoute Cyrille Kittel.
Des perspectives ambitieuses pour 2017
Cette nouvelle année verra donc un développement soutenu de nouvelles gammes produits et de nouveaux services à forte valeur ajoutée, la stratégie mise en œuvre en 2016 ayant porté ses fruits.
Par ailleurs, INTERFLORA développera une politique de partenariats forts avec des marques renommées, s’inscrivant dans la tendance forte de la co-création. La Saint Valentin est ainsi marquée par une première collaboration avec Chantal Thomass.
Révélés en 2016, le nouveau logo et le nouveau territoire de communication seront déployés de façon plus large et accompagnés d’une intensification de la communication grand média.
Enfin, 2017 verra la complète digitalisation du réseau de 5 200 fleuristes qui fait la force de la marque en offrant proximité et réactivité aux consommateurs.