L'info pour les pros !
10 Ans !
1er mai : le business du muguet 2014 & 2015
49
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Publicité - Pack Impact

1er mai : le business du muguet 2014 & 2015

france agrimer

En ce dimanche du 1er mai, on s’offre du muguet. Et même si la tradition s’est un peu perdue, la vente de cette herbacée représente des dizaines de millions d’euros chaque année.

C’est la tradition. Chaque 1er mai, on offre du muguet. Au-delà du symbole, la vente de cette herbacée est un business florissant qui représente des dizaines de millions d’euros chaque année. Voici cinq chiffres pour mieux comprendre.

26,5 millions d’euros

Chez les professionnels des plantes (fleuristes, magasins, jardineries, exploitations) les Français ont dépensé 23,6 millions d’euros en 2015 pour acheter du muguet le 1er mai. Un chiffre en baisse de 11% par rapport à l’année précédente (26,5 millions d’euros). Selon Le Figaro, “si l’on comprend les achats effectués sur la voie publique par les vendeurs d’un jour”, ce chiffre quadruple et le marché global serait en fait de 100 millions d’euros.

45,4%

Ce sont les retraités qui achètent le plus du muguet : 45,4%. Juste derrière, on retrouve les ouvriers (17,2%), suivis des employés (11%), des professions intermédiaires (8,7%) et enfin les cadres (7,1%).

3,50 euros

Le 1er mai, on peut trouver du muguet un peu partout. Chez un fleuriste bien sûr, mais aussi au coin de la rue. Alors, combien ça coûte ? Un bouquet de trois brins coûte en moyenne 3,50 euros selon l’Agreste.

6000 personnes

Avec près de 60 millions de brins de muguet vendus chaque année, il faut de la main d’oeuvre. En tout, ils sont près de 6000 salariés à faire la cueillette de l’herbacée chaque année, dont 4000 saisonnier et 2000 salariés travaillant chez les maraîchers.

85%

Pour la culture du muguet, qui n’aime pas trop le soleil, il faut un climat océanique doux et humide. En France, 85% de cette herbacée est produit par les maraîchers nantais, soit 45 millions de brins. Le reste provient de la région de Bordeaux.

TF1


Téléchargement du fichier (PDF, 176KB)


2014

Téléchargement du fichier (PDF, 736KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Y.T. – LCI.TF1.FR – VALHOR FRANCE AGRIMER
Sources :

http://lci.tf1.fr/economie/consommation/1er-mai-le-business-du-muguet-en-cinq-chiffres-8737886.html
http://www.franceagrimer.fr/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
SOLIDAIRE Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info