L'info pour les pros !
1824 2024 – Engagements du Bicentenaire – Gilles Mollard présente sa feuille de route stratégique de l’enseigne Truffaut – Jardinerie Animalerie Fleuriste
448
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

1824 2024 – Engagements du Bicentenaire – Gilles Mollard présente sa feuille de route stratégique de l’enseigne Truffaut – Jardinerie Animalerie Fleuriste

truffaut 2018 - JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

Truffaut marque l’histoire du jardin avec plus de deux siècles de passion pour la nature. L’enseigne crée et innove constamment pour amener l’art et le plaisir du jardin à la portée de tous.

Avec 67 magasins, Truffaut cultive une dynamique d’entreprise basée sur la satisfaction de ses clients et le bonheur de ses salariés.

Connecter les hommes à la nature pour les connecter à la vie, telle est notre raison d’être,

que nous exprimons au quotidien, avec émotion et passion.

A l’occasion de l’ouverture du nouveau concept urbain de Paris Bastille, Gilles Mollard Président de Truffaut a présenté sa feuille de route stratégique.

De l’ambition, du dynamisme, de la conquête, une force tranquille et quelques surprises !

2019 – Une année record pour le développement de l’enseigne Truffaut

Le grand intérêt pour Truffaut précise Gilles Mollard, Président de Truffaut, c’est d’avoir entretenu depuis 200 ans avec le propriétaire, la famille Bouriez (Groupe Louis Delhaize), une logique de structure familiale. Cela permet une pérennité de l’entreprise et une sérénité pour le développement de l’enseigne sur les 5 à 10 ans à venir.  Cela permet aussi, une rapidité de décision et d’exécution fantastique.

On célébrera cette relation en 2024 avec les engagements du bicentenaire, ajoute-t-il !

En 2019,  Truffaut a racheté, ouvert ou affilié 7 nouveaux magasins, une année record !

Fin 2021, est prévu l’ouverture du 5ème concept urbain dans le quartier Paris Montparnasse.

En 2021, les travaux d’une Jardinerie Animalerie de 5 000 m² de Truffaut Lyon-Calluire vont débuter pour une ouverture prévue au Printemps 2022. Avec ce projet et le rachat en 2019 du magasin de Montélimar cela permettra enfin à l’enseigne de se développer en région Auvergne- Rhône-Alpes.

Sur la carte, il y a une zone dans le sud-est de la France où Truffaut est complètement absent !

Gilles MOLLARD – Président

Une stratégie d’expansion “Grand Public”

  • Ouverture en propre comme l’exemple cette année du magasin de Paris Bastille
  • Rachats de jardineries comme par exemple en 2019 (3 Jardiland, Jardin de Provence, Jardinerie Petruccioli)
  • L’affiliation – franchise …. 7 franchisés actuellement mais ça va s’accélérer !

On souhaite proposer dès septembre prochain davantage de services à de futurs affiliés

(gestion, organisation, complément d’offres, formation, marketing)

Gilles MOLLARD – Président

En complément :

  • L’écosystème digital avec essentiellement le relooking du site e-commerce en janvier dernier
  • L’entretien du parc actuel de magasins avec un programme de rénovations majeures (ex Truffaut Le Chesnay) pour redonner une attractivité forte aux magasins. Les 25 magasins d’Ile de France seront principalement concernés.
  • Mettre en avant la marque : “Hors les murs” de Truffaut – L’ambition de porter la marque en dehors des murs Truffaut. (cf paragraphe ci-dessous) 

La marque Truffaut a un certain attrait, il faut en tirer profit !

Capitaliser sur une marque extraordinaire.

Mettre en avant davantage cette marque Truffaut à la fois dans le développement

mais aussi en termes de communication etc…

Gilles MOLLARD – Président

Dynamiser une stratégie “BtoB” – Un relais de croissance intéressant !

Chez Truffaut, une équipe travaille sur ce dossier depuis quelques mois. L’objectif est de développer une nouvelle offre BtoB et ce dès le mois de septembre prochain.

L’ambition est de proposer des produits, des services et des solutions à des professionnels (Entreprises, Comités d’entreprises, Paysagistes, autres)

On considère que le dossier BtoB est stratégique.

Il est intéressant de le lancer, dès septembre.

Le BtoB doit devenir un relais de croissance réel dans tous les Truffaut

Gilles MOLLARD – Président

La jardinerie urbaine : le Nouveau Concept Urbain de Truffaut – La bulle végétale

Paris s’inscrit comme un enjeu important dans l’expansion des nouveaux concepts urbains de l’enseigne Truffaut.

Le magasin de Paris Bastille est le 4ème du projet “Nouveau Concept Urbain” de chez Truffaut qui a commencé en 2017 avec Boulogne Billancourt, puis Toulouse Centre-ville (2018) et Bordeaux Mériadeck (2019).

Le 5ème magasin (1000 m²) sera celui de Paris Montparnasse avec une ouverture prévue à l’automne 2021.

Au total 25 magasins Truffaut sont présents en région Parisienne.

Mettre en avant la marque : “Hors les murs” de Truffaut

L’ouverture de Paris Bastille renforce la stratégie de Truffaut, de “la volonté de préempter “Paris Intra-Muros”” comme le définit le Président de Truffaut.

L’inauguration récente du corner de 35 m² au BHV Marais correspond elle, à une nouvelle stratégie appelée au sein de l’enseigne “hors les murs”

La stratégie “Hors les murs” :

Allez mettre en avant la marque Truffaut en dehors des murs Truffaut !

Gilles MOLLARD – Président

Une histoire à écrire avec le BHV ?

On considère qu’on a une marque qui a une notoriété, une culture, une histoire, un ADN qui peuvent intéresser des partenaires potentiels comme le BHV. Pour le moment, on a un corner, on aura peut-être plus avec eux dans quelques semaines, dans quelques mois, on verra….

Gilles MOLLARD – Président

Les chiffres :

Enseigne Truffaut

  • Chiffre d’affaires 2019 enseigne Truffaut : 501 millions €
  • Répartition du CA : 30% Végétal – 25% Accessoires Jardin – 23% Animalerie – 22% Maison (Loisirs créatifs, Epicerie, Textile, librairie, déco…)
  • Calendrier du CA : Mars Avril Mai = 40% du CA total annuel & 11% du résultat de l’entreprise
  • 65 magasins dont 7 franchisés
  • 2 500 collaborateurs
  • Propriétaire : Famille Bouriez – Groupe Louis Delhaize (Cora Animalis etc) (ne pas confondre avec le Groupe Delhaize)

A lire aussi :

Ile-de-France – Ouverture de la Jardinerie Animalerie Fleuriste Truffaut – Nouveau concept urbain – Paris Bastille – Un coffre cocon du végétal

Auvergne-Rhône-Alpes – La jardinerie Truffaut – Village de Calluire – devrait ouvrir en 2021

Truffaut.com fait peau neuve – Toute l’offre en 5 univers !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! Paris
Crédit photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents !

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info