L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
140 ans centrale canine chien JAF-info Animalerie
Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Vues :
91

140 ans de la Centrale Canine – Le chien : un animal de bonne compagnie au cœur de la vie des Français !

La Centrale Canine met ses 140 ans d’expérience au service des chiens et des nouvelles attentes des Français

• 84 % des Français aiment les chiens

• 33 % des Français en ont au moins un

• 21 % de ceux qui n’en ont pas en veulent un !

140 ans de la Centrale Canine – Le chien : un animal de bonne compagnie au cœur de la vie des Français !

Les chiens sont des animaux de compagnie devenus incontournables en France.

C’est ce que révèlent les résultats du 1er baromètre « Les chiens et les Français » mené par CSA à l’occasion des 140 ans de la Centrale Canine .

Les chiens font la quasi-unanimité auprès des Français : 84 % disent les aimer et ils sont même 1/3 à partager leur vie avec eux. Parmi ces possesseurs, les 3/4 ne s’imaginent pas vivre sans eux et 1/3 envisagent même d’en adopter un autre !

Et ceux qui n’en ont pas… sont nombreux à vouloir en accueillir : 21 % disent avoir l’intention d’adopter un chien !

Des chiffres évocateurs, reflets de l’enthousiasme des Français pour les animaux de compagnie, qui s’est révélé pour beaucoup d’entre eux avec la crise sanitaire.

Face à cet enthousiasme pour le chien, le baromètre Centrale Canine / CSA révèle également que les Français ont besoin d’être davantage informés sur les chiens et leurs besoins.

En effet, 75% des Français se disent intéressés par la création d’une « Maison du chien » qui mettrait à la disposition du grand public tous les renseignements, conseils pratiques, informations sur sa santé, son éducation, etc. sur le chien, qu’il soit de race ou non.

C’est pourquoi la Centrale Canine, qui fête ses 140 ans, compte bien mettre son expertise au service des Français et de tous leurs fidèles compagnons en répondant à leurs attentes grâce à des propositions d’accompagnement adapté. Sensibilisation des différents publics (jeunes, futurs adoptants, possesseurs de chiens…) pédagogie, centralisation et promotion de toutes les informations relatives au chien (conseils pratiques, santé, éducation, activités, etc.), mises à disposition de services, favorisation de l’accueil des chiens en dehors du foyer, etc., via de nombreuses actions, supports, partenariats et évènements. Autant d’actions qui permettront de favoriser les adoptions responsables et le bien-être des chiens !

Une place privilégiée au sein des foyers et dans le cœur des Français

La France compte plus de 7,5 millions de chiens sur son territoire. En plus d’être omniprésent dans les foyers (33% des Français possèdent un chien), la place qu’il y occupe ne cesse également d’évoluer. « Si des siècles durant, le chien s’est avéré être l’auxiliaire utilitaire incontournable d’Homo Sapiens pour la garde, la chasse voire la guerre, il aura fallu quelques décennies à peine pour que son statut se transforme radicalement », souligne Christophe Blanchard, sociologue.

En effet, aujourd’hui, 87% des Français lui attribuent le titre de « meilleur ami de l’Homme », et 85% le considère comme un membre de la famille à part entière. D’ailleurs, le rôle bénéfique du chien aux côtés des enfants est largement plébiscité par les Français, qui sont près de 9 sur 10 à déclarer qu’avoir un chien permet de sensibiliser les enfants au bien-être animal (89%) et les aide dans leur développement (89%).

Les Français favorables à une meilleure acceptation des chiens dans la société

Totalement mordus de chiens, les Français souhaitent qu’ils soient davantage acceptés partout : lieux de la sphère privée, loisirs, professionnelle…

Leur plus forte attente concerne les EHPAD et maison de retraite pour lesquels près de 8 Français sur 10 (77%) sont favorables à un accueil élargi des chiens. Les lieux de vacances sont également très concernés : plus de 7 Français sur 10 (72%) pensent que ces animaux devraient être davantage acceptés dans les hébergements de vacances (locations saisonnières), au camping (70%) et à l’hôtel (52%). Ce qui offrirait davantage de possibilités aux 8 possesseurs de chiens sur 10 (81%) qui déclarent partir en vacances avec leur compagnon à quatre pattes !

Autre pratique « hors foyer » qui se développe depuis le confinement : le chien au travail ! Près de 4 Français sur 10 (39%) aimeraient que les chiens soient davantage acceptés sur leur lieu de travail ! Or, à l’heure actuelle, seuls 7% des employeurs l’autorisent même si cette proportion monte à 19% lorsqu’il s’agit de chiens de petits gabarits (moins de 10 kg).

140 ans de la Centrale Canine – Le chien : un animal de bonne compagnie au cœur de la vie des Français !

En plus d’améliorer le bien-être de l’animal, les avantages de la présence des chiens au travail sont également nombreux pour les collaborateurs et les employeurs : réduction le stress, favorisation de la productivité et socialisation au travail, équilibre entre vie professionnelle et vie privée, réduction des dépenses de garde au quotidien, etc. . Une pratique que la Centrale Canine, elle-même « pet-friendly », souhaite promouvoir et développer auprès des entreprises et des institutions françaises.

Les chiens au cœur de grands évènements en 2022

Les occasions ne manqueront pas en 2022 pour mettre le chien à l’honneur ! Paris accueille notamment du 22 au 24 avril l’European dog show 2022 qui réunira 17 000 chiens venus de toute l’Europe pour tenter de décrocher le prestigieux titre de plus beau chien d’Europe !

La fin d’année sera quant à elle marquée par l’inauguration à Suippes dans la Marne du 1er Mémorial en France dédié aux chiens héros civils et militaires, un projet mené à l’initiative de la Centrale Canine qui s’apprête à prendre vie après 4 ans de mobilisation.

Cette inauguration, forte en symbole, marquera également le lancement de la première édition de la « Fête du chien », une grande manifestation organisée dans plusieurs villes de France le temps d’un week-end pour réunir tous les amoureux des chiens et promouvoir le rôle du chien dans la société.

L’aide et le soutien que le chien apporte à l’Homme dans de nombreux domaines seront également mis à l’honneur en fin d’année avec l’ouverture des candidatures à la 4e édition des « Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine ». La cérémonie de remise des Trophées sera organisée au 2e semestre 2023.

À propos de la Centrale Canine :

Fondée en 1881, la Centrale Canine, est l’organisme reconnu par le ministère de l’Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français). Cette association loi 1901, reconnue d’utilité publique le 28 avril 1914 et à but non lucratif, a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Dès 1932, elle coordonne et fédère les différents Clubs de Races et Associations Canines Territoriales qui la composent.

La Centrale Canine est membre de la Fédération Cynologique Internationale (FCI), dont elle fut l’un des cinq membres fondateurs, en 1911. Cet organisme mondial réunit les sociétés canines de 99 pays membres ou partenaires, et garantit la reconnaissance mutuelle des juges et pedigrees au sein de ces pays. La Fédération Cynologique Internationale reconnaît environ 352 races de chiens dans le monde.

La Centrale Canine édite une revue bimestrielle, Centrale Canine Magazine et a créé plusieurs Prix pour récompenser des chiens, des auteurs et des artistes : les Trophées des Chiens Héros de la Centrale Canine, le Prix Littéraire de la Centrale Canine, le Prix des Beaux-Arts de la Centrale Canine, etc.

  • Président de la Centrale Canine : Alexandre Balzer (photo entête)
  • Directeur de la Centrale Canine : André Varlet

Pour plus d’informations : www.centrale-canine.fr

Cérémonie Trophées des Chiens Héros

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
A LIRE AUSSI
SPONSORISÉS
A LA UNE
CHOIX DE LA REDACTION

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.

Publicité - Pack Impact
A LA UNE :
Publicité - Pack Premium
BRÈVES - ÉVÉNEMENTS
Accès rapide